Achat d’un appartement neuf : comment évaluer vos besoins ?

Que ce soit pour votre résidence principale, un investissement immobilier (investissement locatif, défiscalisation) ou la constitution d’un patrimoine, quelques conseils sont de rigueur.

Vous trouverez des programmes d’appartements neufs en ville comme en campagne. La première question à se poser est si vous souhaitez investir ou vivre en milieu citadin ou rural. En effet, l’emplacement est le critère le plus important ! 

Pour un investissement locatif, vous aurez plus de chances de louer votre bien dans une ville dynamique, il convient cependant de se renseigner sur le quartier. En résidence principale, essayez de classer vos critères par ordre de priorité : souhaitez-vous privilégier l’emplacement ou la surface ? En effet, le prix au m2 ne sera pas le même entre un centre-ville et un village de campagne. 

Pensez également aux délais, un élément crucial lors d’un achat sur plan. Vous procédez à l’acquisition de votre bien en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) plusieurs mois avant sa livraison. Ainsi, selon le projet, demandez-vous si vous pouvez patienter un voire deux ans avant d’emménager dans votre appartement neuf.

Votre futur appartement doit également correspondre à la composition de votre foyer. Cela déterminera en partie le nombre de pièces dont vous avez besoin pour vivre ou accueillir des proches. 

En définitive, votre logement doit correspondre à votre style de vie et vos habitudes. Par exemple, les futurs propriétaires qui ne disposent pas de voiture ou qui privilégient le vélo seront sensibles à un local à vélos. Tout comme les propriétaires de voitures seront sensibles à un garage fermé ou à une place de parking réservée. 

Le conseil Pierres & Territoires Alsace : listez vos principaux souhaits. Emplacement, surface, nombre de pièces, orientation idéale, place de parking ou garage, local, buanderie et présence d’espaces extérieurs… plus vous déterminerez de critères, plus le promoteur immobilier saura vous orienter sur le logement qui vous correspond.

Acheter un logement neuf : quels avantages ? 

Investir dans un appartement neuf, que ce soit pour une résidence principale ou du locatif, vous donne accès à de nombreux avantages en termes de protection juridique, d’économies d’énergies, mais aussi de dispositifs fiscaux.

De façon générale, les constructions neuves répondent aux dernières normes thermiques et présentent un agencement idéal. Pièces de vie lumineuses, agencement de la surface ingénieux, vis-à-vis bien pensé… Certains promoteurs immobiliers vous laissent également le choix des finitions : carrelage, parquet… vous choisissez le style qui vous plaît selon une large gamme de produits. C’est le cas des logements Pierres & Territoires Alsace qui vous donnent accès à un large choix de matériaux de qualité pour personnaliser votre appartement neuf.

Autre avantage : les garanties. Uniquement possible dans la construction neuve, elles permettent de vous protéger pendant la phase de travaux et après la livraison de votre bien. La garantie de parfait achèvement intervient en cas de malfaçons constatées lors de la réception de votre appartement ou apparues l’année qui suit la livraison. Les dépenses sont alors couvertes par cette protection juridique, vous n’avez rien à débourser. D’autres garanties comme la protection biennale et décennale interviendront sur le dysfonctionnement d’équipements comme les radiateurs, la robinetterie ou encore les volets.

En investissant dans le neuf, vous profitez également de frais de notaire réduits. De 2% à 3% du prix de vente d’un bien neuf contre 7% à 8% dans l’ancien. 

Enfin, pour accéder à la propriété, nombre de dispositifs permettent de donner un coup de pouce aux futurs acquéreurs. TVA à taux réduit, prêt à taux zéro (PTZ), prêt social location-accession (PSLA)… ou encore, l’exonération de la taxe foncière sur une durée de deux ans selon la commune où le projet immobilier se construit. Côté investissement locatif, on peut citer le dispositif Pinel (anciennement loi Scellier et Duflot) qui octroie une réduction d’impôt sur le revenu sur une période de 12 ans (dans la limite de 300 000€ par an).

Résidences neuves : quels sont les différents types d'appartements sur le marché immobilier ?

Les résidences neuves accueillant des appartements sont les plus répandues en France. Privilégiés auprès des investisseurs et des acquéreurs, les appartements sont souvent plus accessibles qu’une maison, spécialement dans les villes attractives comme Strasbourg et Mulhouse.

On retrouve différents types d’appartements sur le marché répertoriés selon leur surface :

  • Le studio qui se compose d’une pièce principale et fait office de chambre, cuisine, séjour ou encore bureau. Seuls les sanitaires sont séparés

  • Appartement du T2 au T5, qui indique le nombre de pièces proposées dans le logement, hors cuisine, salle de bain et toilettes

  • Le duplex, un appartement sur deux niveaux souvent situé au dernier étage de l’immeuble

  • L’appartement en attique, qui peut-être situé au dernier étage ou à l’étage inférieur de l’immeuble collectif. Surnommé parfois penthouse, il dispose d’une terrasse presque aussi grande que l’appartement offrant une vue panoramique aux occupants.

Appartement neuf en Alsace : où investir ? 

La valeur d’un bien immobilier tend à augmenter au fil des années. Mais le cadre de vie, les prestations et l’emplacement de votre appartement ont une incidence directe sur votre bien.

Pour un investissement locatif, Strasbourg est résolument la ville où il faut investir. Le marché de l’immobilier neuf y est très dynamique et les logements les plus prisés sont les T2 et les T3. La capitale européenne attire bon nombre d’étudiants, de familles et de jeunes actifs grâce aux institutions européennes, son patrimoine historique, mais aussi un tissu économique dynamique porté par de grandes entreprises. En outre, la proximité avec Kehl, sa voisine allemande, offre une relation privilégiée entre les deux villes.

Les villes à proximité de Strasbourg comme Lingolsheim, Illkirch-Graffenstaden et Schiltigheim sont elles aussi prisées pour leur localisation et leur prix au m2 légèrement en deça du centre-ville strasbourgeois. Les transports en commun y sont bien desservis avec notamment le tramway qui donne un accès direct à Strasbourg.

Découvrez nos programmes immobiliers en alsace.

L’Alsace étant une région touristique et attractive, les autres villes comme Mulhouse et Colmar ne sont pas en reste. Le prix moyen au m2 y est plus abordable que Strasbourg, pour autant, leur localisation est idéale. Colmar se situe entre Strasbourg et Mulhouse. La métropole mulhousienne dispose, entre autres, de transports urbains performants permettant notamment un accès direct à l’aéroport international EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg.






programmes ProjetSociété / RecrutementGarantiesRéférencesParrainageContactez-nous