Qu'est qu'un programme immobilier ?

Un programme immobilier neuf est un ensemble de logements dont la construction et la commercialisation sont entièrement gérées par une entreprise : le promoteur immobilier. À l’instar de Pierres & Territoires Alsace, l’entreprise dispose de toutes les expertises (en interne ou en partenariat) pour avancer sur chaque étape du projet immobilier. À savoir : 

  • L’étape du foncier : recherche d’un terrain constructible idéalement placé

  • L’élaboration du projet : étude de marché sur la zone où est situé le terrain, architecture du bâtiment, réalisation et validation du permis de construire

  • La commercialisation des biens neufs : quelques mois avant la construction, le promoteur propose les biens à la vente en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) au travers de programmes de ventes immobilières

  • La construction : début et avancement du chantier

  • La livraison : livraison du projet immobilier et des biens auprès des acquéreurs, signature du procès-verbal de réception et début des garanties liées à l’immobilier neuf

Entre les débuts des travaux et la livraison du projet immobilier aux acheteurs, 16 à 24 mois peuvent s’écouler.

Concernant les lots disponibles dans un programme immobilier, cela dépendra du projet élaboré par le promoteur. Ce peut être une ou plusieurs résidences, des logements individuels ou collectifs, la construction d’appartements et/ou de maisons neuves. 

Pierres & Territoires Alsace commercialise des nouvelles résidences à taille humaine comprenant des logements du T1 au T5 (appartements neufs et occasionnellement des villas). Selon le projet, des lots peuvent être en attique, en rez-de-jardin, en duplex… les prestations sont toujours de bonne qualité avec des logements bien exposés, lumineux et des espaces extérieurs tels que des terrasses, des balcons et des espaces verts.

Programme immobilier en Alsace : privilégiez l’emplacement

L’emplacement est primordial et doit lui aussi répondre à vos besoins. Votre lieu de travail, les transports en commun à disposition, la réputation du quartier, la proximité avec vos proches ou l’attractivité de la zone pour un investisseur influenceront votre choix.

Vérifiez la localisation du futur logement souhaité avec les commerces de proximité, les établissements, les espaces de promenade, les pistes cyclables ou encore les principaux axes routiers. En plus des prestations et du projet en lui-même, cela déterminera grandement votre cadre de vie.

Lorsqu’un projet immobilier vous intéresse, n’hésitez pas à aller repérer le quartier où la construction a lieu. Cela permet de mieux se rendre compte de l’exposition de la résidence, mais aussi de l’emplacement des immeubles voisins qui peuvent avoir un impact sur la luminosité de votre appartement ou maison. Vous pouvez en complément vous renseigner auprès du promoteur sur les constructions à venir dans le quartier.

Concernant le marché immobilier alsacien, le promoteur Pierres & Territoires Alsace se positionne sur l’ensemble de la région. Appartements au centre et aux alentours de Strasbourg, à Colmar, à Saverne, à Haguenau, à Mulhouse… mais aussi des résidences neuves plus intimistes à Benfeld, Wissembourg, Egersheim ou encore dans le charmant village de Ribeauvillé. Les programmes immobiliers en Alsace bénéficient toujours d’un cadre de vie calme avec verdure et toutes les facilités nécessaires (commerces de proximité, garages, terrasses, etc.).

Achat immobilier : comment monter son dossier de financement ?

Que ce soit pour un investissement Pinel (investissement locatif loi Pinel, anciennement loi Scellier et Duflot) ou pour une résidence principale, la première étape est de déterminer votre budget. Idéalement, renseignez-vous auprès des établissements bancaires sur votre capacité d’emprunt avant même de vous lancer dans la recherche d’un bien.

La banque déterminera le montant de votre prêt immobilier selon votre capacité d’endettement, vos impôts et votre épargne. C’est seulement en menant une étude financière et fiscale que vous pourrez obtenir une estimation du prêt immobilier. À noter que dans une construction neuve, les frais de notaire représentent 2% à 3% du prix d’achat vs 7% à 8% pour l’achat d’un bien ancien. Cette somme doit être absorbée dans votre apport, elle ne peut faire partie intégrante du prêt immobilier.

Bon à savoir : pour les ménages aux revenus modestes, de nombreuses aides existent pour financer en partie votre projet immobilier. On peut citer le PTZ (Prêt à Taux Zéro) qui finance jusqu’à 40% de votre prêt, le PAS (Prêt d’Accession Social) ou encore le prêt action logement accordant un crédit avec un taux entre 0% et 1%. 

En VEFA, un contrat de réservation devra être signé avant le contrat de vente. Il y est spécifié les caractéristiques de votre futur logement (matériaux, équipements, surface, etc.) et les fonds à débloquer selon l’avancement du projet. L’échéancier se présente généralement de la façon suivante :

  • Le dépôt de garantie laissé lors de la réservation, qui ne peut excéder 5% du prix de vente du bien

  • Après signature de l’acte de vente chez un notaire, 35% du prix de l’achèvement sera demandé, correspondant à l’étape de finalisation des fondations

  • 70% pour la mise hors d’eau de la maison ou de l’immeuble

  • 95% à l’achèvement des travaux et le reste lors de la livraison du bien

C’est votre banque qui effectuera les différentes levées de fonds demandées par le promoteur immobilier, avec votre acceptation. Ces levées de fonds sont essentielles pour permettre l’avancement des travaux.

Choix du promoteur immobilier : nos conseils

Nous vous conseillons de privilégier un acteur local et sérieux. Pour l’achat d’un bien en Alsace, Pierres & Territoires Alsace a une connaissance accrue du marché immobilier local. Nos conseillers sauront composer entre emplacements de choix et vos critères pour vous accompagner efficacement dans la recherche de votre appartement.

Dans la construction de résidence neuve, vous accédez également à tout un panel de garanties pour vous couvrir en cas de besoin après la livraison de votre bien. Garantie de remboursement de l’acompte versé, garantie financière d’achèvement, garantie de parfait achèvement par les entrepreneurs pendant 1 an… Pierres & Territoires Alsace vous fait bénéficier de toutes les garanties que ce soit pour une résidence principale ou un placement.

Pierres & Territoires Alsace privilégie la localisation, l’exposition et la qualité des matériaux pour chaque construction d’appartements neufs. Pour mieux vous rendre compte de la qualité des prestations, vous pouvez visiter des appartements témoins.

Le saviez-vous ? Pierres & Territoires Alsace appartient au groupe centenaire Procivis Alsace. Engagé dans l’économie sociale et solidaire, les missions de Procivis Alsace sont d’aider le plus grand nombre de personnes à devenir propriétaire et à le rester, avec notamment la construction et la vente de logements en accession sociale.






programmes ProjetSociété / RecrutementGarantiesRéférencesParrainageContactez-nous